Le métier de webdesigner

Webdesigner

Le métier de webdesigner allie des compétences très variées, tels que le codage web, le graphisme et l’UX. Cependant, savez-vous réellement ce qu’est un webdesigner et ce qu’il fait ? Dans cet article nous répondons à cette question et vous expliquons ce que RedacDesign peut vous apporter.

Que fait un webdesigner ?

Tout d’abord, webdesigner est la dénomination d’un métier pouvant avoir plusieurs aspects, lesquels poussent les professionnels du métier à se spécialiser dans des domaines. Nous pouvons distinguer trois profils, mais attention, ce n’est pas une vérité absolue gravée dans le marbre. Les métiers du web évoluent si rapidement !

Le webdesigner codeur

Certains webdesigners sont très orientés codage avec l’utilisation de l’HTML, du CSS, du JavaScript et du PHP, entre autres. Ils sont alors capables de donner forme à leur imagination, et leur toile d’artiste est incarnée par les navigateurs internet. Pour se donner une représentation de ce profil, dites-vous que c’est un.e développeur.euse web doté.e d’une grande appétence pour le design et le graphisme.

Ces professionnels sauront vous rendre un site beau à regarder sans pour autant produire des services spécifiques d’un.e graphiste.

webdesigner

Le webdesigner graphiste

Ceux que nous nommons webdesigners graphistes sont ceux qui s’orientent davantage vers le graphisme. Ils sauront créer une charte graphique et un logo pour vous proposer une identité visuelle à part entière. Ils/elles sont néanmoins formés.es aux langues de codage nécessaires à l’élaboration d’un site.

Ces professionnels maîtrisent obligatoirement le HTML et le CSS. Certains parviennent à avoir des compétences pointues dans ce domaine et sont très à l’aise avec le JavaScript et le PHP. Cependant, tout évolue si vite (les technologies comme les demandes des clients) que le webdesigner graphiste se concentrera sur son dada favori : le graphisme.

Le webdesigner polyvalent

Il existe un profil se plaçant à mi-chemin entre les deux premiers. C’est le cas de RedacDesign. Nous avons fait le choix de concentrer nos efforts et nos compétences sur la concordance entre l’image de l’entreprise et l’aspect visuel du site.

Le webdesigner polyvalent n’est pas le meilleur des trois profils, qu’on se le dise. Choisir entre l’un ou l’autre profil est une histoire de stratégie. Une personne ayant une forte attirance pour le graphisme tout en étant au fait du codage web deviendra naturellement un webdesigner graphiste. Une autre ayant un goût très prononcé pour le codage et a à cœur de proposer une présentation soignée deviendra logiquement un webdesigner codeur. La voie du cœur est bien plus stratégique qu’on peut le penser, le bien-être en dépend grandement.

Dans tous les cas, pour le webdesigner il est important de rendre l’expérience utilisateur agréable, pratique et efficace. Pour en savoir plus sur ce métier, entrons davantage dans le détail.

Comment distinguer le métier de webdesigner ?

Certaines définition du métier désignent le webdesigner comme étant un mélange de graphiste et d’informaticien. Attention cependant à ne pas confondre les métiers ! Et d’abord, qu’est-ce qu’un graphiste ? Mieux encore, qu’est-ce qu’un informaticien ? « Chaque mot à son sens » dit-on, il est donc important de bien les choisir. Oui, sauf qu’il arrive parfois que les frontières entre certains termes se confondent.

Qu’est-ce qu’un graphiste ?

Le dictionnaire Larousse nous dit qu’un graphiste est un « professionnel des arts et industries graphiques » et qu’il est dessinateur. Il est donc dans la création complète en partant de quelques éléments (comme le cahier des charges) qui alimentent l’inspiration. Peu importe les outils qu’il privilégie (crayon, feutres, bombes de couleur, logiciels d’ordinateur, peinture…), le graphiste a pour objectif de faire passer des informations, un point c’est tout.

graphiste ou webdesigner ?

Voici un autre fait intéressant éclairant sur ce qu’est précisément un graphiste. Le terme graphiste semble être apparu dans le courant du 20ème siècle, préféré au doux nom de « dessinateur publicitaire ». Pour être plus précis, un.e graphiste est un.e professionnel.le des arts visuels permettant de véhiculer des informations : affiches, illustrations, logos, identité visuelle, charte graphique, infographie etc.

Vous l’avez donc certainement compris, un webdesigner n’est pas nécessairement un graphiste. Certes, une partie des webdesigners est capable de créer des logos et des illustrations mais pas tous. Ce qui est certain, dans tous les cas, est que le webdesigner se concentre sur l’aspect visuel d’un site internet.

Informaticien : un terme beaucoup trop généraliste

Que dire de ce mot à part qu’il est, à tort, beaucoup trop utilisé ? C’est un peu comme répondre « il/elle est militaire » à une question telle que « quel est son métier ? » Militaire est un statut, pas un métier en soit. D’ailleurs, à peu près tous les métiers qui existent se retrouvent dans l’armée. Alors que signifie informaticien ?

Reprenons notre bon vieux Larousse : « personne dont le métier est d’étudier, de construire, de programmer, de réparer des systèmes informatiques. » Cette définition nous apprend que le terme informaticien peut englober une très grande quantité de métiers totalement différents les uns des autres. Or, un réparateur en composant informatique (donc électronique) ne sait pas forcément programmé un logiciel. Un programmateur de logiciel ne sait pas forcément créer un site internet et ainsi de suite.

Ce terme est souvent utilisé pour palier au manque de connaissance dans le métier de la personne dont on parle.

Les autres métiers de la création de site

Il existe de nombreux autres métiers dans la création de site web. Il y a notamment les développeurs. Ils se spécialisent sur différents aspects : front-end, back-end, fullstack. Puis, chaque développeur a sa préférence en terme d’utilisation de langage et de technologie. Ceux-ci son nombreux.

Pour ces métiers, retenez une chose essentielle, ces personnes sont des professionnelles de création d’application et de sites, mais ils n’ont pas vocation à travailler sur le visuel (même si le travail du développeur front-end se voit à l’écran). C’est la raison pour laquelle il est courant qu’une agence réunisse les différentes compétences des webdesigners, des développeurs et des graphistes.

Développeur web

Webdesigner : mariage entre l’artistique et le technique

Vous l’aurez compris, un webdesigner ne peut pas se contenter de vous proposer des jolies plaquettes de présentation ou une superbe charte graphique. Sinon, dans ce cas-là, il est graphiste uniquement. Il ne peut pas vous proposer uniquement une belle structure codée sans avoir eu une réflexion sur la présentation visuelle. Sinon, il est développeur web et pas webdesigner.

Un minimum de bagage technique du codage web comme du graphisme est donc requis. En définitif, le webdesigner est un graphiste pouvant donner corps à sa création dans un navigateur internet.

Un webdesigner seul est-il suffisant ?

A la lecture de cet article vous avez peut-être compris que selon la complexité du site internet, il est peut-être nécessaire de faire appel à plusieurs métiers du web. Un webdesigner seul peut ne pas suffire dans certains cas. Il lui faudra le cas échéant l’appui d’un graphiste, de différents développeurs et ainsi de suite.

Certaines commandes peuvent nécessiter des équipes de plusieurs individus. Un exemple, la magnifique charte graphique de France Télévision n’a pas été réalisée par une seule personne.

Plusieurs métiers, donc coût plus important ?

En effet, plus vous aurez besoin de faire appel à différentes personnes qualifiées dans leurs domaines respectifs, plus le coût de construction de votre site web augmentera. Cependant, tout le monde n’a pas besoin de réaliser de pareils travaux.

D’ailleurs, notre objectif est de permettre à de petits budgets de s’offrir des services professionnels.

Le webdesign selon RedacDesign

Notre choix de pouvoir proposer un service de qualité à un tarif compétitif nous a conduit à faire un choix stratégique dans notre manière d’aborder le métier de concepteur de site web. Il nous est par conséquent difficile de nous classer dans le profil de webdesigner graphiste ou celui de webdesigner codeur. Bien que ces deux profils soient à même de proposer un site fonctionnel, vous serez le plus souvent obligé de faire appel à d’autres personnes pour construire votre identité visuelle ou pour obtenir un site répondant à vos exigences.

Chez RedacDesign, nous avons choisi une autre stratégie, par conséquent, nous pouvons vous proposer :

  • un site complet et responsive (pour faciliter la lecture sur les appareils mobiles) ;
  • une identité visuelle (création d’une charte graphique) ;
  • une optimisation pour le référencement naturel (SEO) ;
  • la recherche de mots-clés efficaces et la création d’un champ lexical ;
  • la conception d’un cocon sémantique pour maximiser votre optimisation SEO ;
  • la proposition d’une maintenance régulière ;
  • la création de contenu (rédaction web, infographie…) ;
  • etc.

Qui fait appel à nos services ?

Nous visons les entreprises de petite taille, les associations, les freelances, tous ceux qui n’ont pas un budget colossal à attribuer à leur vitrine sur internet.

Il faut savoir qu’un site entièrement customisé (construit de A à Z avec des spécificités pointues) demande le concours de plusieurs professionnels aux compétences diverses. Ce qui induit un coût de plusieurs dizaine de milliers d’euros la plupart du temps.

Pourquoi nos sites ne sont pas si chers ?

Bien entendu, la notion de cherté est tout à fait relative ! Ce qui vous semble onéreux peut sembler être donné pour quelqu’un d’autre. Néanmoins, nous estimons nos tarifs très avantageux et nous y parvenons pour une raison principale. Nous avons choisi de nous passer de développeurs web en utilisant un outil aussi puissant qu’efficace : WordPress.

L’avantage de ce système est qu’il est opensource, c’est-à-dire libre à modifier gratuitement. Vous pouvez par ailleurs créer vous-même votre site en allant sur www.wordpress.com.

Mais si vous êtes en train de lire ces lignes, soit vous souhaitez faire appel à une tierce personne pour vous aider, soit vous souhaitez vous y former.

WordPress : une application solide

WordPress est ce que l’on appelle un CMS (Content Management System), autrement dit un système de gestion de contenu. Pour un webdesigner, ce CMS pourrait être apparenté au travail fourni par les développeurs web notamment pour ce qui est de la création et la gestion de base de données et de la structure.

Des idées fausses sur WordPress

L’une des idées fausses les plus répandues est qu’un site WordPress est difficile à modifier. Certaines personnes se plaignent de ne pouvoir modifier un thème de ce CMS à leur guise. C’est en partie vrai car modifier un site WordPress demande des compétences certaines. Sans oublier que passer derrière un codage réalisé par d’autres personnes n’est pas toujours facile, même pour les professionnels. Chacun ayant sa façon de travailler.

Cependant, il est tout à fait possible de transformer un thème pour en faire un site qui corresponde totalement à votre image et à vos attentes. Cela demande des compétences en CSS surtout, mais aussi en HTML et en PHP. Ajouté à cela, des compétences en graphisme pour un visuel réellement attractif et vendeur.

CMS : l’ami du rédacteur web et du webmaster

Pour éclairer immédiatement le métier du webmaster (encore un informaticien!) sachez que celui-ci a quelque peu évolué dans le temps. Avant que le terme de développeur web ne soit si répandu, on utilisait énormément celui de webmaster. Il est celui qui conçoit et administre un site internet.

De nos jours, le terme est un peu moins utilisé et ce que nous constatons est que le webmaster est devenu davantage un administrateur de site web qu’un concepteur. C’est-à-dire qu’il a en charge le contenu éditorial et la maintenance générale. Il peut évidemment participer à la conception du site.

Le rédacteur web est quant à lui le créateur de contenus écrits : très essentiellement des articles. Le métier est jeune et a pourtant déjà énormément évolué. L’écriture d’articles pour le web ne peut plus s’apparenter à la presse écrite et encore moins à la littérature imprimée. Elle est devenue une spécialité à part entière et demande la maîtrise de certains outils du marketing digital (SEO, Inbound marketing…).

WordPress est une aubaine pour les personnes travaillant comme webmaster ou rédacteur web. Cela parce que derrière la vitrine, les « bureaux » sont pratiques et efficaces. C’est l’essence même d’un CMS. Si vous avez déjà utilisé WordPress vous avez dû vous rendre compte qu’ajouter du contenu n’était pas si difficile. Le plus dur étant de créer du contenu de qualité et attractif.

Conclusion

Pour conclure, nous répétons notre définition du métier de webdesigner : le webdesigner est un graphiste pouvant donner corps à sa création dans un navigateur internet grâce à ses compétences de codeur web. Dit autrement ça marche aussi : le webdesigner est un professionnel du codage web doté de compétences en graphisme. Il peut s’appuyer sur un outil efficace et éprouvé comme WordPress.

– Nicolas Herole

Pensez à partager l’article sur votre réseau social préféré et à laisser un commentaire juste en bas !

Pour en savoir plus sur notre métier de Rédacteur Web SEO cliquez sur cette ligne.

Vous vous demandez qu’est-ce que le SEO ? Cliquez sur cette ligne !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer