Qu’est-ce qu’un Rédacteur Web SEO ?

Redacteur web SEO

Le métier de rédacteur web SEO est récent et a pris son essor il y a une quinzaine d’années environ. Il porte parfois d’autres noms : cyberjounaliste, journaliste web et dans les pays anglophones content writer ou encore content manager. Le rédacteur web doit réunir différentes qualités et compétences. L’optimisation SEO est devenue une norme. RedacDesign vous explique en quoi consiste le métier et ce qu’un rédacteur web peut vous apporter.

Mission du rédacteur web SEO

Le rédacteur web SEO, ou rédactrice web SEO, est le partenaire qui vous permet de proposer du contenu sur votre site internet (notamment le blog) ou sur vos réseaux sociaux. Il/elle réunit à minima les compétences journalistiques (pour les recherches) et rédactionnelles.

Vous restez le chef de projet, c’est-à-dire vous donnez les directives (qui peuvent se présenter sous forme de charte éditoriale et/ou de briefing) et veillez à la bonne mise en ligne du contenu.

Cependant, un bon rédacteur web doit aussi savoir vous conseiller et vous expliquer les avantages que vous pourriez tirer à adopter telle ou telle stratégie. C’est pourquoi les seules compétences dans la recherche d’information et l’investigation ne suffisent plus aujourd’hui.

Le rédacteur web doit maîtriser d’autres outils, tel que l’optimisation pour le référencement naturel (SEO), car il/elle joue un rôle clé dans la mise en application de votre stratégie marketing.

Si vous vous demandez qu’est-ce que le SEO ?, nous vous invitons à lire notre article qui répond à cette question.

Rédacteur Web SEO : un rôle clé

L’expression «  dans le Web, le contenu est roi » est un fait véridique et vérifiable grâce aux moteurs de recherche tel que Google. Si vous souhaitez que les pages de votre site soient visibles en première page de résultats de recherche, la seule notoriété de votre entreprise ne suffit pas. Votre site doit avoir du contenu et qu’il soit de qualité.

Pour vous donner un ordre d’idée, le site web du très célèbre DJ David Guetta se retrouve régulièrement en seconde page des résultats de recherche. Pourquoi ? La raison est que le site n’a pas beaucoup de contenu. Il n’y a pas grand-chose véritablement à montrer sur internet. Ce sont, en revanche, les sites parlant de la star des platines qui se placent en tête du classement, car leurs contenus sont riches en divers détails et attirent les lecteurs.

rédacteur, écrivain

L’importance de la qualité du contenu

Chaque jour, de nouveaux sites font leur apparition sur internet. Dans les anciens comme dans les nouveaux blogs, tous les jours des articles paraissent. La concurrence est de plus en plus ardue. Alors comment sortir du lot ?

Il existe de nombreuses techniques d’optimisation, mais le point essentiel qui fera la différence est la qualité du contenu. Cela ne signifie pas que le rédacteur web doit vous proposer des articles complexes tant ils sont pointus. Non, les articles doivent plaire à un maximum de personnes.

Pour cela, il faut savoir toucher son public. Le style rédactionnel est primordial, tout comme la maîtrise de l’optimisation SEO. Vous verrez aussi qu’il y a d’autres techniques importantes à mettre en place pour augmenter le nombre de visites.

Optimisation SEO

Dans notre article « qu’est-ce que le SEO ? », nous abordons plusieurs aspects de cette pratique extrêmement utile et importante. Le SEO est ce que l’on nomme en français référencement naturel (ou référencement organique).

En quelques mots, cette technique permet à votre contenu de maximiser ses chances de paraître dans les premiers résultats de Google, et des autres moteurs de recherche.

Un rédacteur web qui ne propose pas d’optimisation pour le référencement naturel ne fait finalement que la moitié de son travail, car proposer un article n’est pas tout. Il est nécessaire qu’il soit lu ! Cela nous conduit à chercher certaines qualités chez votre rédacteur web.

Qualités requises chez un bon rédacteur web

Avant toute chose, un bon rédacteur web doit savoir écouter ses interlocuteurs et comprendre les demandes qui lui sont faites. Le métier de rédacteur demande à ce que la communication prenne une place importante. C’est la meilleure manière de répondre juste à votre attente.

Il doit savoir mener des recherches méticuleuses tout en vérifiant la validité de ses sources. Et ce, même si vous lui fournissez des éléments de travail. La qualité du rendu en dépend.

La ponctualité est l’une des autres qualités essentielles. Recevoir une commande en retard est rarement agréable.

La rédaction est évidemment une compétence requise. Tant sur le plan de la structuration que sur la qualité de l’écriture (orthographe, grammaire, clarté…).

A ces qualités, nous ajouterons le fait que le rédacteur web doit être flexible et doté d’une très grande capacité d’adaptation. En effet, le sujet qui vous importe n’est pas obligatoirement habituel pour le rédacteur. Celui-ci doit par conséquent savoir s’y adapter et s’organiser pour répondre exactement à votre attente. Si le sujet en question lui semble trop éloigné, à lui/elle de savoir dire non à un projet.

Aussi, un bon rédacteur est celui qui sait vous proposer des avantages concurrentiels grâce à la mise en place d’une stratégie de contenu (cocon sémantique et calendrier éditorial).

Rédacteur Web SEO

Un rédacteur rédige, RedacDesign fait plus…

Chez RedacDesign nous proposons des services supplémentaires qui permettent de vous faciliter la vie, d’améliorer le référencement naturel et de donner l’image d’expert dont toute entreprise a besoin pour asseoir son autorité.

Relecture

Il est tout à fait possible que vous ayez déjà des articles en ligne, réalisés par vos soins ou par une tierce personne. Nous vous proposons leur relecture pour vous assurer qu’ils sont optimisés pour espérer être bien placés dans les recherches.

Durant la relecture, nous scrutons également les moindres oublis ou fautes. Cela peut arriver à n’importe qui malgré toute l’attention que l’on porte à ses écrits. Pour vous assurer une relecture sans faille nous utilisons nos compétences et talents, mais aussi des logiciels spécialisés dans ce domaine.

Cela évite tout plagiat en plus des fautes de frappe, d’orthographe ou de grammaire.

Balisage HTML

Qui dit contenu web, dit code HTML. Selon la construction de votre site, vous aurez peut-être besoin d’un balisage HTML afin de réussir facilement l’intégration de votre article fraîchement reçu.

Tous les rédacteurs web, même ceux SEO, ne sont pas automatiquement formés pour utiliser ce code du web. Chez RedacDesign, le code HTML est une compétence naturelle puisque nous proposons également la création de sites internet avec notre partie Webdesign.

Recherche de mots-clés

S’il y avait un point crucial sur lequel vous devez faire attention, c’est bien dans le choix de vos mots-clés. Ceux-ci sont déterminants dans la visibilité de votre page. Choisissez le mauvais mot-clé et vous êtes presque certain que votre article ne sera pas visible en première page. Et ce, malgré vos efforts dans l’optimisation pour le référencement de votre site.

Dans notre article « Bien choisir ses mots-clés », nous vous expliquons les notions de base nécessaires pour aller dans le bon sens. Sachez que la tâche est longue, donc chronophage. C’est pourquoi nous proposons une recherche de mots-clés pertinents pour vous.

Comme vous, nous avons à cœur d’offrir toutes leurs chances d’être lus aux articles que nous rédigeons pour vous.

Création de personas

Le but étant d’inciter le lecteur à réagir à votre article (en cliquant sur un lien particulier, en s’enregistrant, en laissant un commentaire, en partageant…), il est indispensable de savoir ciblé son lectorat. L’inbound marketing est un type de marketing cherchant justement à faire naître des interactions naturelles entre un client et une entreprise (un visiteur et un site).

Pour se donner toutes les chances de cibler correctement son public, on utilise ce qu’on appelle des personas. Le persona est une personne représentative d’un type d’individu.

On lui donne alors toutes les caractéristiques d’une personne : nom, prénom, âge, sexe, vie maritale, profession, passions, intérêts… Cela peut aller jusqu’à la création d’une petite histoire de sa vie, de ses habitudes.

L’intérêt d’une telle création est de s’approcher au plus près de son public. De le connaître suffisamment pour lui proposer ce dont il a besoin. Ce type de procédé est très connu dans le milieu du marketing. Et si vous souhaitez vous assurer de toucher le bon lectorat, nous vous conseillons de vous construire des personas.

Encore une fois, c’est un plus que RedacDesign peut vous proposer pour vous rendre service.

rédacteur web SEO

Élaboration d’un cocon sémantique

Certains articles sont à faire paraître régulièrement car ils répondent à des attentes situées dans le temps. Ce sont ce qu’on appelle les articles d’actualités. Cela ne signifie pas que vous devez traitez de l’actualité. Ces articles ont pour objectif d’atteindre votre public à un moment donné, par exemple à l’approche de Noël ou de la Saint Valentin.

D’autres articles sont intemporels, comme c’est le cas de celui-ci sous vos yeux. Ils sont alors appelés evergreen. A moins d’être un quotidien ou un magazine traitant de l’actualité, ce sont les rédactions evergreen qui vous permettront le plus souvent d’attirer des visiteurs sur votre site.

Il existe une technique permettant de maximiser l’optimisation de vos contenus intemporels, c’est le cocon sémantique.

La technique consiste, pour schématiser, à inviter votre visiteur à cliquer sur une autre page puis une autre. Cela peut s’apparenter à la technique de l’entonnoir pratiquée en vente, mais c’est différent, puisque ici le but n’est pas de vendre un produit mais de renforcer la visibilité de vos articles.

Lorsque des entreprises ou des personnes nous demandent de leur écrire plusieurs articles, nous analysons le projet pour leur proposer de créer un cocon sémantique. C’est un réel plus.

WordPress

Intégration WordPress

WordPress est un CMS (Content Management System), c’est-à-dire un système de gestion de contenu. C’est un logiciel gratuit et ouvert. Il est aussi le système le plus utilisé au monde pour la création de sites et de blogs. Notre site a d’ailleurs été développé sur la base de WordPress et RedacDesign propose des sites basés sur WordPress.

Ceci est important de le savoir pour vous, car il est fort possible que votre site soit aussi issu de WordPress. Ou que vous projetiez d’avoir un tel site. Nous le conseillons par ailleurs. Pourquoi ? Parce qu’à l’utilisation, WordPress est très facile et ne demande aucune compétence en langage web.

Cependant, vous pouvez très bien refuser de mettre vous-même les contenus en ligne, par manque de temps, manque d’habitude, peu importe. L’essentiel est que vous sachiez que certains bon rédacteurs web SEO proposent ce service en supplément.

Le rédacteur peut alors planifier les parutions selon le calendrier éditorial que vous aurez décidé.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

C’est un outil qui vous aide à planifier vos contenus. Il est important car il vous permet de maîtriser le rythme des parutions et d’adapter celui-ci en fonction des évènements de l’année.

Prenons l’exemple suivant : vous êtes fabricant de jouets pour enfant, selon vous quelle(s) période(s) de l’année est (sont) importante(s) ? C’est plutôt simple n’est-ce pas ?

Rien ne vous empêche d’éditer des articles tout au long de l’année, mais vous changerez certainement de rythme et de contenu à l’approche des fêtes de fin d’année.

Si vous manquez de temps et/ou d’idées sur votre calendrier éditorial, nous pouvons en discuter ensemble afin de maximiser les chances d’être vu sur le web.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la rédaction web est un métier plein et entier qui demande à s’intéresser à différents métiers. Tant pour la création de contenus que pour vous rendre des services de très grandes valeurs. Nous souhaitons que cet article a pu vous éclairer sur le métier de rédacteur web SEO. Nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone pour toute question, toute demande.

– Nicolas Herole

Pensez à partager l’article sur votre réseau social préféré et à laisser un commentaire juste en bas !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le SEO, nous vous invitons à aller voir l’article qui vous explique « Qu’est-ce que le SEO ? »

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer