Qu’est-ce que la SEO ?

Publié par RedacDesign le

Qu'est-ce que le SEO ?

Dans la rédaction web et le webdesign, la SEO a pris une place bien plus importante. Oui, mais qu’est-ce que la SEO ? Vous en avez certainement déjà entendu parler, de même que de référencement naturel voire payant, et de positionnement Google. Vous en avez une vague idée, mais sans précision. De plus, vous savez que c’est utile pour votre site, encore plus aujourd’hui qu’il y a 15 ans. Il est vrai qu’en cet instant, plus que jamais, tout passe par internet. Après la lecture de cet article vous saurez capable de dire ce qu’est la SEO.

Que signifie SEO ?

Pour répondre à la question qu’est-ce que la SEO, il est tout d’abord nécessaire de détailler le terme. SEO est un acronyme anglais pour Search Engine Optimization, autrement dit « Optimisation pour les Moteurs de Recherche ». La SEO est souvent traduit par référencement naturel (ou référencement organique).

Elle est une des branches du domaine global des stratégies et actions visant à générer du trafic et de la visibilité sur Internet : le SEM (Search Engine Marketing). Les autres branches sont la SEA (Search Engine Advertising, traduit par référencement payant) et le SMO (Social Media Optimisation, pour optimisation des médias sociaux).

La SEO est donc l’une des manières d’attirer des visiteurs sur votre site web. D’ailleurs, il est certainement la meilleure façon de rendre votre site visible sur le long terme.

Pourquoi le référencement paraît compliqué ?

Lorsqu’on se pose la question qu’est-ce que la SEO, le sujet peut vite paraître compliqué. La raison de cela est simple et vient de la quantité extraordinaire de sites Web. D’autant plus que le nombre de sites Web, donc de pages Web, ne cesse d’augmenter chaque jour.

Le référencement naturel est-il compliqué ?

Pour s’y retrouver, des moteurs de recherche ont fait leur apparition. Le plus connu et le plus utilisé étant Google. En France, Google détient plus de 90 % de part de marché. Ce qui fait de cette société l’acteur majeur dans le domaine.

Il est à rappeler que le but d’un moteur de recherche est d’aider l’internaute à trouver exactement ce qu’il recherche. Pour cela, il doit suivre des règles strictes de classification. Un peu comme un bibliothécaire pour sa bibliothèque, mais en beaucoup plus complexe.

Les règles du jeu

L’optimisation SEO n’est pas compliquée en soit, il y a les règles du jeu, il faut les suivre. Ce qui rend la tâche de l’optimisation compliquée est qu’il y a une très grande quantité de curseurs à prendre en compte et à manipuler. Une liste non exhaustive vous est proposée plus bas dans cet article.

Mais avant, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de Google pour comprendre ce qu’est le référencement naturel et son fonctionnement. Ceci nous permettra de savoir qu’est-ce que la SEO.

Pourquoi Google ?

Le monopole de Google permet à cette entreprise d’imposer ses règles du jeu en terme de procédé de classification. C’est la raison pour laquelle la plupart des agences et freelances en SEO se focalisent prioritairement sur le moteur de recherche Google.

google

Cependant, les autres moteurs ne sont pas mis de côté car un très grand nombre d’internautes les utilisent. 10 % de la population française représente plus de 6 millions de personnes !

Continuons de comprendre et de répondre à votre question : qu’est-ce que la SEO ?

Le fonctionnement de Google

Nous n’allons pas nous étendre sur tout le fonctionnement de Google. C’est tellement large que nous ne saurons pas tout dire ni tout savoir. Surtout, ce qui nous intéresse est de savoir ce qu’est la SEO.

L’indexation

Le fonctionnement global est assez simple. Lorsque vous mettez votre nouveau site en ligne (ou une nouvelle page ou un nouvel article) Google procède tout d’abord à l’indexation des pages, puis les classe. Durant l’indexation, les robots de Google (le travail étant effectué par des ordinateurs) analysent les pages suivant des algorithmes.

Les 3 critères du SEO

Google agit ainsi car la priorité du moteur de recherche est de satisfaire au mieux l’internaute, ne l’oublions pas. Pour cela, il doit lui offrir le résultat le plus cohérent avec les mots recherchés par celui-ci. Aussi, le résultat doit être le plus pertinent possible. Imaginez sinon vous retrouver avec des résultats n’ayant aucun rapport avec ce que vous cherchiez ! Pour procéder, le moteur de recherche se base sur 3 critères principaux :

  • Autorité : la notoriété du site ou de la page chez les internautes.
  • Cohérence : entre le contenu de la page proposée par le moteur et les mots-clés de la recherche.
  • Optimisation Technique : site facilement accessible pour l’internaute et temps de chargement.
Qu'est-ce que le SEO ? Les 3 critères principaux de Google
Qu’est-ce que la SEO ? Les 3 critères principaux de Google ©Nicolas Herole

Les termes employés ici peuvent être différents selon les traductions. On retrouve par exemple le trio sous la dénomination : pertinence, technique, popularité. Une différence qui ne change pas fondamentalement l’approche évidemment.

Pour répondre à ces 3 critères, il existe 3 techniques d’optimisation.

Les 3 techniques d’optimisation

Les 3 techniques d’optimisation que nous vous présentons ici sont celles qu’on retrouve régulièrement car elles font directement face aux 3 critères de sélection de Google. Il est probable que vous trouviez d’autres dénominations ou d’autres ordres. Les voici :

  • Optimisation technique (structuration du site, meta balises, responsive…)
  • Optimisation du contenu (mots-clés, structure du texte, qualité…)
  • Optimisation de la popularité (netlinking, référencement…)

Qu’est-ce que la SEO dans le détail ?

Voyons dans le détail qu’est-ce que la SEO en détaillant un minimum les 3 techniques d’optimisation.

La structuration du site

Une bonne structuration de votre site est un point de départ essentiel à la réussite de son optimisation. La structuration c’est comme un plan cohérent répondant aux normes « de lecture » des navigateurs internet.

Un exemple assez concret consiste en l’utilisation de la balise paragraphe <p> avec une plus grande taille de caractère en guise de titre, alors qu’il existe des balises titre pour cela <h1>, <h2>, <h3>…

Pour l’œil d’un internaute, la différence pourrait ne pas se voir à l’écran. Il n’en est pas de même pour les robots des moteurs de recherche.

balise html
L’importance des balises en SEO

Les meta balises titre et description

Ce sont peut-être les deux points basiques les plus importants. En effet, les balises titre et description sont celles qui permettent d’indiquer à Google quel est le titre de la page et qu’elle en est sa description.

Pour vérifier que ces balises sont bien renseignées comme il faut, faites une recherche de votre propre site sur Google. Si vous ne le trouvez pas en première page (signe d’une optimisation à revoir?), ajoutez site: puis votre nom de domaine.

Le titre et la description ne correspondent pas à ce que vous attendiez ? Pas de panique, il est possible d’y remédier en modifiant les deux balises.

Il y a des règles à respecter cependant. On ne peut pas écrire un roman dans la description par exemple.

Le responsive design

C’est un ensemble de techniques qui permettent à votre site d’optimiser sa lecture sur les appareils mobiles. Il adapte sa forme en fonction de la taille de l’écran.

Il est bon de savoir qu’en France environ 60 % des utilisateurs vont sur le web par le biais de leur smartphone. Avoir un site totalement dans les normes responsive est donc très important. Google prend même le phénomène très au sérieux. Au point d’intégrer la flexibilité d’un site dans son cahier des charges du référencement des pages.

Le choix des mots-clés

Dans l’article dédié à l’importance des mots-clés est abordée la question du choix des mots-clés. Car celui-ci est crucial dans l’optimisation du référencement naturel.

Depuis le début de l’histoire du référencement, les mots-clés permettent aux moteurs de recherche de reconnaître le thème d’un texte. Ce constat se fait (se faisait) sur la répétition d’un même mot ou groupe de mots. En effet, si on parle de voiture dans son article, il est fort à parier que le mot voiture apparaisse plusieurs fois.

Mais se cantonner à reconnaître un thème de cette manière est loin d’être efficace. Or, les moteurs de recherche ont à cœur de satisfaire les requêtes de recherche de leurs utilisateurs. C’est pourquoi de nombreuses autres techniques ont vu le jour.

bien choisir ses mots clés
bien choisir ses mots clés

Vous souhaitez savoir comment bien choisir vos mots clés ? Cliquez sur cette ligne pour l’article à ce sujet.

Texte structuré

Vous l’avez certainement entendu dire à l’école. « Ton texte manque de structure ! » Dans le web c’est pareil. L’avantage, surtout quand on a quelques notions en HTML, est qu’on est aidé dans cette tâche par les balises.

Pour indiquer à la machine que telle ligne est un titre ou un sous-titre, on utilise une balise (<h1>, <h2>…). Cela ne suffit pourtant pas. Faire plaisir à la machine c’est bien, mais le plus important reste l’utilisateur derrière l’écran.

Un texte bien construit et fluide aura plus de succès qu’un texte brouillon. On ne parle pas de textes de haut niveau, mais de quelque chose de bien fait. Une notion importante à prendre en compte, car la popularité d’un article dépend principalement de sa qualité.

Populaire et reconnu

Google estime la popularité d’un article par différents facteurs tels que le partage sur les réseaux sociaux (la viralité), le nombre de liens qui renvoient à votre article (backlinking), les liens internes, la qualité des liens, le taux de rebond (un internaute qui vient sur la page 5 secondes et s’en va est mauvais signe pour les robots) etc.

Il n’y a pas de secret. Pour devenir populaire, il faut plaire. Et pour plaire, il est nécessaire de réunir certaines qualités. Tout ce que nous avons vu jusqu’ici sont des ingrédients de la popularité, bien que la liste ne soit pas exhaustive.

Il est essentiel d’obtenir une popularité certaine, car la notoriété est l’un des 3 critères principaux de Google. Souvenez-vous, avec la cohérence et l’optimisation technique.

Un référencement gratuit ?

Si vous avez commencé à comprendre qu’est-ce que la SEO, vous avez compris que l’optimisation pour un référencement naturel est gratuite en soit. Effectivement, elle ne demande pas de dépense d’argent, elle ne réclame pas un quelconque achat.

En revanche, la SEO demande beaucoup de temps. Et comme on le sait tous, le temps c’est de l’argent. Tout le monde n’a pas le temps de se rendre expert en SEO et de réaliser les modifications nécessaires sur son site. C’est pourquoi vous pouvez être amené à faire appel à un freelance ou une agence pour vérifier et améliorer votre SEO.

Nos contenus sont optimisés SEO

Nos clients ont l’avantage de recevoir des contenus optimisés pour le référencement naturel. En effet, nous apposons systématiquement la patte SEO sur toutes nos créations. Que ce soit pour la création de contenu ou pour la création d’un site.

Cela ne veut en revanche pas dire que vous n’aurez plus aucun effort à réaliser de ce côté-là ! En effet, le référencement naturel demande un effort constant. C’est-à-dire, ce n’est pas parce que l’article que j’ai écrit pour vous est dans les normes SEO que tout votre site le devient.

Si vous souhaitez savoir comment référencer votre site sur Google, nous vous invitons à lire l’article sur le sujet. Vous y trouverez des réponses.

Au final, qu’est-ce que la SEO ?

Pour résumer en une seule phrase : la SEO (référencement naturel) est un ensemble de techniques qui permet d’optimiser les pages de votre site web pour leur permettre d’atteindre une position élevée dans les résultats de recherche de Google (Yahoo!, Bing…). Ce sont de « petits efforts » pouvant paraître dérisoires pris séparément, mais ils peuvent réellement faire une différence s’ils sont combinés.

– Nicolas Herole

N’oubliez pas de laisser des commentaires en bas de la page et de partager cet article sur votre réseau social préféré !

Pour aller plus loin, apprenez à bien choisir vos mots clés en lisant cet article !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer