Comment Référencer son Site sur Google ?

Publié par RedacDesign le

réussir son référencement sur google

Lorsqu’il s’agit de référencer son site, deux questions viennent souvent : « Qu’est-ce que le SEO ? » et, LA question, « comment référencer son site sur Google ? » Pourtant, il n’y a rien à faire pour que votre site soit reconnu par les robots de Google. La firme californienne le précise même dans son support pour webmaster. Alors, la vraie question est : comment bien référencer son site sur Google ?

Comment référencer son site ?

Nous le répétons pour être sûr que ce soit clair pour vous : il n’y a pas besoin « d’envoyer son site à Google » pour qu’il soit indexé. Pourtant, il arrive régulièrement que certains prétendent qu’il faille un compte chez Google Search Console, par exemple, pour que son site soit crawlé (indexé) par le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Or, Google le précise lui-même dans son support pour webmaster : « vous n’avez même pas besoin de nous envoyer votre site. Google est un moteur de recherche entièrement automatisé qui fait appel à des logiciels que l’on appelle « robots d’exploration » pour explorer régulièrement le Web et rechercher les sites à inclure dans notre index. »

référencement naturel

Comment vérifier que son site est référencé ?

Parlons peu, mais parlons bien, lorsque nous abordons le sujet de référencement sur notre site, nous pensons particulièrement à Google. Ce n’est pas que les autres moteurs de recherche ne méritent pas notre attention. Bien au contraire, que ce soit Yahoo!, Bing ou d’autres encore, ils ont tous leur importance et il ne serait pas judicieux de les négliger. Néanmoins, le monopole de Google (environ 90% de part de marché) nous invite à nous concentrer sur ce dernier, au moins pour l’explication ici présente.

Donc, comment vérifier que son site internet est bien indexé chez Google ? Pour cela, il suffit tout simplement de faire une recherche de son propre site sur la plateforme. Mais, pour s’assurer de tomber à coup sûr sur le bon site, vous utiliserez l’adjonction « site: » avant l’adresse de votre site.

Votre site n’apparaît pas dans les résultats ? Avez-vous utilisé les trois W ou le https:// ? C’est important, car votre site est peut-être connu sous une seule de ces types d’adresse :

www.monsite.com ou https://monsite.com

Maintenant votre site paraît dans les résultats ? Alors, excellente nouvelle, votre site est bel et bien indexé ! Maintenant, essayons de mieux comprendre ce qu’est le référencement.

Le site n’est pas indexé

Si malgré cette vérification votre site n’apparaît toujours pas dans la liste des résultats de recherche, cela signifie vraisemblablement qu’il n’est pas encore répertorié par Google.

Votre site vient d’être mis en ligne ? Il y a quelques jours ou quelques semaines ? Alors, pas de panique, patientez encore un peu et retentez la vérification.

En cas de souci persistant, nous pouvons vous aider à résoudre le problème d’indexation.

Mon site est indexé mais mal référencé

Avoir son site indexé ne signifie cependant pas qu’il sera automatiquement bien placé. De nombreux critères sont pris en compte, ce qui a fini par créer un classement. Nous allons voir pourquoi un tel classement existe et comment cela fonctionne, mais avant, vous allez mieux savoir ce qu’est le référencement.

Qu’est-ce que le référencement ?

Lorsqu’on parle de référencement, en réalité, on fait référence à un type particulier de celui-ci : le SEO (ou référencement naturel). Il n’est d’ailleurs pas le seul à exister, c’est pourquoi dans les lignes qui suivent nous vous expliquons ce que signifie le référencement dans un premier temps. Puis, nous vous présentons les grandes lignes des différents référencements.

marketing digital

Que signifie référencement ?

Le référencement est l’action de donner une référence à un objet afin de faciliter sa recherche. L’exemple typique est celui d’une bibliothèque. Sans référencement, il serait extrêmement difficile de retrouver l’ouvrage que l’on désire.

Dans le domaine de l’internet, le référencement fonctionne de la même manière, votre site de même que toutes vos pages sont analysés pour être référencés. Tous ces renseignements sont ensuite réunis dans l’index Google.

4 actions basiques pour améliorer l’indexation

Les robots de Google, ou Googlebots, se comportent comme de vrais utilisateurs. Cela signifie que la reconnaissance de votre page (son indexation) est plus ou moins facilitée selon 4 actions primordiales :

  1. Utiliser des URLS courtes et descriptives.
  2. Écrire des titres illustrant le contenu.
  3. Privilégier le texte aux images et penser à renseigner le texte alternatif aux images et vidéos.
  4. Éviter le hors-sujet.

Notez également que, tels de vrais internautes, les Googlebots ne peuvent pas explorer les pages à accès limité avec identifiant et mot de passe.

Après l’indexation, c’est-à-dire la reconnaissance des pages, Google évalue le contenu grâce à une analyse menée par des algorithmes spécifiques. Ces méthodes de classification permettent d’augmenter les chances de trouver le bon résultat correspondant à la requête de recherche.

N’oubliez pas que l’objectif de Google est de répondre de manière la plus juste possible aux attentes des internautes. L’objectif d’un site web est de répondre aux besoins des utilisateurs, et toute optimisation doit viser à améliorer leur expérience.

Comment fonctionne le référencement ?

Il existe deux familles principales de référencement : le SEO et le SEA. Ici, nous choisirons volontairement de parler de référencement naturel, également appelé référencement organique ou SEO (pour Search Engine Optimization).

Le SEO en quelques mots

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques et de procédures permettant d’améliorer le classement dans les SERP (pour Search Engine Results Page). D’accord, mais comment cela fonctionne-t-il ?

optimisation seo

3 critères de sélection et 3 techniques d’optimisation

Le SEO consiste, principalement, à travailler sur 3 techniques d’optimisation pour répondre à 3 critères de sélection, lesquels permettent à Google de répondre aux besoins des utilisateurs. 

Les critères du SEO sont :

  • l’autorité de la page, c’est-à-dire sa notoriété ;
  • la cohérence entre le contenu de la page et la requête de recherche ;
  • la technicité qui mesure le temps de chargement et son adaptabilité aux différents appareils (mobile ou ordinateur).

Pour répondre à ces bases de jugement, il est courant d’utiliser 3 techniques d’optimisation qui sont les suivantes :

  • la popularité, grâce aux backlinks notamment ;
  • le contenu, qui doit être de qualité pour participer à sa popularité ;
  • la technique, qui demande des connaissances en développement web entre autre.

L’article « Qu’est-ce que le SEO ? » vous en dit davantage sur le sujet.

Et les mots clés dans tout ça ?

L’utilisation de mots clés est l’une des manière d’optimiser le contenu et la popularité de sa page web. Dans l’article « comment bien choisir ses mots clés ? », vous apprendrez à mieux les choisir. Mais, ayez à l’esprit que toute optimisation doit garder en ligne de mire l’expérience utilisateur.

Aussi, répéter à outrance ses mots clés en espérant grimper (ranker) dans les SERP est une vaine espérance. Si cette méthode de hacking fonctionnait il y a plusieurs années, ce n’est plus le cas. Google veille à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Appelé SEA (pour Search Engine Advertising) est le référencement payant de Google. Il ne fonctionne pas du tout comme son cousin le SEO. Pour cause, vous payez une annonce pour paraître dans les résultats de recherche.

L’un des points communs avec le SEO est l’utilisation de mots-clés. En effet, votre annonce n’apparaît pas à tout va comme dans un journal papier. Il n’apparaît que lorsque certains mots-clés, que vous aurez définis, seront tapés sur le moteur de recherche.

C’est ce qu’on appelle aussi une campagne publicitaire digitale et ça se fait par le biais de Google Ads si vous choisissez d’en réaliser une sur Google. Chaque enseigne à son service ads. Il en est de même pour les réseaux sociaux.

Renforcer son référencement grâce au SMO

Le SMO (pour Social Media Optimisation) est « l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux. » (Définitions Marketing)

Souvenez-vous, nous avions parlé plus haut de popularité d’une page (ou d’un site). Le SMO participe activement à booster la notoriété de votre site web.

Le référencement : un enjeu à plusieurs axes

Il existe donc de nombreux leviers à travailler pour optimiser le référencement de sa page. D’ailleurs, notez que de bons référencements de vos pages participent à la popularité globale de votre site et que celle-ci aide grandement au référencement de vos nouvelles pages. Le SEO, le SEA ou le SMO ne doivent pas être pris individuellement pour la recette miracle, au contraire ils sont complémentaires.

Vous avez dorénavant plus de questions que de réponses ? C’est très bon signe ! Le but de comprendre et d’apprendre est d’avoir d’autres questions, plus pertinentes encore, que celles de départ. Vous êtes sur la bonne voie de la sagesse du référencement !

– Nicolas HEROLE

Pensez à partager l’article sur votre réseau social préféré et à laisser un commentaire juste en bas !

Besoin d’un audit pour votre site afin de savoir comment améliorer votre référencement ? Nous pouvons vous aider, alors contactez-nous !

close

Ne ratez aucun nouvel article sur la Rédaction Web, la SEO et WordPress !

En soumettant ce formulaire, j’autorise que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter ou pour m’envoyer la newsletter et j’accepte la politique de confidentialité du site.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer