Qu’est-ce que Yoast SEO ? + quelques bases

Publié par RedacDesign le

Qu'est-ce que Yoast SEO ?

Vous avez entendu parler de Yoast SEO, mais vous ne savez pas ce que c’est. Avant de vous embarquer dans son installation vous aimeriez savoir ce qu’il en retourne ? Nous vous donnons une définition de Yoast SEO juste en dessous. Mais ce n’est pas tout, vous ne savez pas comment l’installer et aimeriez connaître les bases de son utilisation ? Lisez la suite et vous en connaîtrez suffisamment pour être à l’aise !

Yoast SEO c’est quoi : définition

Yoast SEO est un module complémentaire (plugin) dédié à l’optimisation du contenu rédactionnel sur WordPress. Aujourd’hui, c’est le plugin d’aide à l’optimisation SEO le plus téléchargé par les utilisateurs WordPress (12 millions de sites l’utilisent), et peut-être même le plus abouti !

Au plus loin, Yoast SEO a fait ses débuts en 2007 et était alors nommé WordPress SEO. On peut aussi retracer les origines de la société Yoast jusqu’en 2005 lorsque Joost de Valk a lancé son site internet « joostdevalk.nl ». Cependant, la société Yoast a été fondée en 2010. Une autre date importante est 2012, l’année de l’arrivée de la version premium du plugin. Vous pouvez lire l’histoire de cette société et de ce plugin, en anglais, sur le site officiel.

Pourquoi utiliser Yoast SEO ?

Cette question recèle en réalité deux questions : pourquoi utiliser un plugin d’optimisation SEO ? et pourquoi Yoast SEO ? Il est important de répondre à ces deux interrogations.

En tant qu’usager de CMS, tel que WordPress, utiliser un plugin d’optimisation SEO est aujourd’hui indispensable si vous souhaitez voir apparaître votre article en première page de Google et autres moteurs de recherche. Mais attention cependant, ce n’est pas parce que vous installez Yoast SEO sur votre site WordPress que celui-ci apparaît automatiquement en haut des SERP ! Ce plugin est une aide, certes, mais il y a beaucoup de choses à réaliser.

Choisir Yoast SEO comme accompagnant dans votre optimisation SEO est un choix judicieux. Il est en effet l’un des meilleurs sur le marché, en plus d’être le plus reconnu. Sa version gratuite permet déjà d’établir les bases des bonnes pratiques en termes de SEO. Mais, comprenez bien un point essentiel : le référencement naturel est devenu une science très complexe pour laquelle il faut se former tant il y a d’éléments à prendre en considération.

Comment installer Yoast SEO ?

L’utilisation de Yoast SEO est simple, c’est l’optimisation SEO qui est compliquée. Son installation est d’ailleurs facile :

1- Allez sur le tableau de bord de votre site WordPress.

2- Déplacez le curseur sur « Extensions ». Un encart apparaît.

installer yoast étape 1

3- Cliquez sur « Ajouter ».

installer yoast étape 2

4- Dans la barre de recherche à droite, écrivez « yoast seo ».

installer yoast seo wordpress

5- Yoast SEO apparaît en première position, cliquez sur « Installer maintenant ».

installer yoast étape 4

6- Puis sur « Activer ».

installer yoast étape 5

Le tour est joué !

Comment se servir de Yoast SEO ? Quelques bases

Maintenant que Yoast SEO est installé, allons découvrir son fonctionnement en se rendant sur un ancien article (ou page) ou en créant un nouveau. Ensuite, rendez-vous tout en bas de votre page jusqu’à trouver cet encart :

encart de présentation des onglets de Yoast SEO

Quatre onglets apparaissent : SEO, Lisibilité, Schéma et Réseaux sociaux. Celui que vous utiliserez le plus souvent pour le référencement naturel est le premier.

Nous allons nous concentrer dessus dans cet article, car il reprend 4 données de bases essentielles de l’optimisation SEO, à savoir :

  • la requête clé ;
  • le méta titre (le fameux title) ;
  • l’adresse URL (slug) ;
  • la méta description.

Définissez votre requête clé

Dans celui-ci, vous pourrez renseigner votre requête cible, c’est-à-dire votre mot-clé principal. Juste au-dessous (« Obtenir des requêtes cibles liées »), vous pourrez vérifier la pertinence du mot-clé par le volume de recherche. Ce service est offert par le célèbre outil de référencement SemRush.

encart de requête cible Yoast SEO

Attention, cependant, ce n’est pas parce que vous indiquez que tel mot est votre requête cible qu’il le devient dans les faits. En effet, pour qu’un mot, ou une suite de mots, deviennent la requête cible reconnue par Google, il faut prendre en compte plusieurs éléments, dont la récurrence, mais pas que. Lisez notre article dédié pour réussir votre requête cible sur Yoast SEO.

Élaborez votre title

D’abord, sachez ou rappelez-vous que les title et les description sont les données qui apparaissent naturellement dans les pages de résultat de recherche des moteurs de recherche (= les SERP de Google par exemple). C’est pourquoi Yoast SEO propose sur WordPress une prévisualisation de résultat mobile et bureau.

Pour Yoast SEO le titre d’une page reprend : le titre de l’article (le <h1>) renseigné tout en haut de l’article et le nom du site. Certains experts SEO préconisent en effet d’intégrer le nom du site dans le titre. Nous ne sommes pas forcément pour cette pratique dans la mesure où un title est limité dans sa longueur (calculée en nombre de pixels) ce qui peut être un frein au copywriting. D’ailleurs, veillez à rester dans le vert pour que votre titre soit optimisé.

Petite astuce : pensez également, et surtout, à copywriter votre titre pour augmenter le taux de clic !

Yoast SEO encart de méta titre, méta description et slug

Modifiez votre slug pour l’optimiser

Lorsque vous commencerez à taper votre article ou page web et après avoir pris soin de renseigner votre requête cible, le plugin Yoast SEO pour WordPress indiquera une adresse URL par défaut. Aussi appelée slug, cette adresse ne sera pas forcément optimisée cependant.

Pour l’optimiser, retirez tous les mots vides (de, en, et, ou…) et ne gardez que les 2 ou 3 termes essentiels, les mots-clés, après le slash suivant l’extension du site. Exemple de cet article que vous lisez : https://redacdesign.com/yoast-seo-quoi

Rédigez votre métadescription grâce à Yoast SEO

Sans le plugin Yoast SEO, vous ne pourriez pas si facilement indiquer le title ou la description de votre article. Avec ce module complémentaire, tout est plus simple !

Yoast SEO vous l’indiquera, mais pensez à inclure votre requête principale dans votre description et dès le début de votre texte si possible.

Aussi, nous vous conseillons fortement d’utiliser les techniques de copywriting afin d’augmenter le taux de clic. Prenez garde à ne pas écrire trop de mots, faites en sorte que la barre juste au-dessous reste dans le vert.

Comment optimiser avec Yoast SEO ?

Vous avez choisi votre requête cible ? Écrit votre titre et votre description ? Maintenant, si ce n’est pas déjà fait, vous devrez rédiger votre page. À la suite de quoi Yoast SEO pourra encore vous aider à optimiser votre texte, même dans sa version gratuite puisqu’il propose une analyse SEO !

encart Yoast SEO analyse SEO

Yoast SEO gratuit vous guide dans l’optimisation de votre WordPress en relevant :

  • les problèmes d’optimisation rencontrés (comme l’absence de la requête cible dans le titre…) ;
  • les améliorations possibles (renseignement de textes alternatifs aux images…) ;
  • ce que vous avez déjà bien optimisé, car il faut aussi savoir se féliciter quand on fait bien les choses !

Plus vous aurez de lignes dans le vert (dans la rubrique « déjà optimisé ») plus votre article sera considéré comme étant bien optimisé.

Nous précisons malgré tout que cela ne suffit pas toujours à retrouver son article en première page. Pour cela, il est nécessaire de considérer de nombreux autres facteurs dont la réelle pertinence de votre requête cible. Est-elle concurrentielle ? Est-elle recherchée ? Notre article Comment bien choisir ses mots-clés vous aidera à devenir meilleur dans ce domaine.

Le prix de Yoast SEO Premium et ses avantages

Yoast SEO Premium est vendu 89 € avec les mises à jour importantes incluses la première année. Les mises à jour bimensuelles (tous les 15 jours) sont toujours gratuites. L’achat est définitif, c’est-à-dire que ce n’est pas un abonnement.

Si vous possédez ou gérez plusieurs sites WordPress, Yoast propose des réductions allant de 5 % à 15 % par site. Il est même possible d’obtenir 50 % de réduction pour une grande quantité de sites.

Dans les avantages notables de la version premium, nous relevons :

  • La possibilité de choisir jusqu’à 5 mots-clés par page (intéressant pour relever les requêtes secondaires et longues traînes).
  • La prévisualisation sur Facebook et Twitter en plus de celle de Google.
  • La gestion des urls canoniques pour éviter le contenu dupliqué.
  • La gestion automatique du fichier robots.txt, des permaliens, du sitemaps.
  • Les redirections automatiques pour prévenir les liens cassés (404).
  • La suggestion de liens internes, très utile pour le maillage interne et la création de cocons sémantiques.
  • Le support par mail contre un support type FAQ sur la version gratuite.
  • L’absence de publicité.
  • Etc.

Notre avis sur Yoast SEO

Vous débutez dans le blogging ? Selon notre expérience et notre avis, vous pouvez amplement vous fiez à la version gratuite de Yoast SEO pour WordPress pour commencer. Honnêtement, c’est ce que nous avons fait durant plusieurs années. Yoast SEO est très utile et facile à utiliser. Il devient cependant un piège, notamment concernant les mots-clés. Beaucoup ont tendance à penser qu’indiquer une requête clé suffit pour qu’elle le soit. Or, pour faire simple, c’est le champ sémantique global qui compte réellement de nos jours, car l’expérience utilisateur prime avant toute chose.

Vous voulez tester un autre plugin ? Il existe de nombreux autres modules complémentaires spécialisés dans l’optimisation SEO : All-In-One SEO Pack, SEOPress, RankMath ou Ultimate SEO pour ne citer que les plus connus.

– Nicolas Herole

Si vous avez lu cet article, nous partons du principe que vous avez une idée de ce qu’est l’optimisation SEO. Ce n’est pas le cas ? Lisez notre article qui vous explique ce qu’est le SEO !

close

Ne ratez aucun nouvel article sur la Rédaction Web, la SEO et WordPress !

En soumettant ce formulaire, j’autorise que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter ou pour m’envoyer la newsletter et j’accepte la politique de confidentialité du site.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer