Un blog d’entreprise c’est quoi ?

Publié par RedacDesign le

Qu'est-ce qu'un blog d'entreprise ?

Chef d’entreprise, artisan, freelance, vous cherchez des solutions pour augmenter la visibilité de votre site. Obtenir plus de renommé et plus de clients ! Le blog d’entreprise est peut-être la solution pour vous. Mais qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour tout savoir sur ce qu’est un blog.

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise : définition en 6 phrases

Il est difficile de résumer ce qu’est un blog en 6 phrases. Mais l’exercice est intéressant pour briser l’image du vieux blog.

  1. Un blog est un site ou une partie d’un site internet ou intranet.
  2. C’est une sorte de magazine proposant des articles sur des sujets précis autour d’un thème. Ils peuvent traiter de l’actualité autour de ce thème.
  3. Les publications d’un blog expriment l’opinion subjective du blogueur, du moins des rédacteurs du blog.
  4. Si auparavant le blog était considéré comme un journal intime, il est apprécié aujourd’hui comme un périodique de publication.
  5. Un blog est un moyen d’être lu et connu par les internautes, donc les consommateurs.
  6. C’est un levier marketing qui donne l’occasion de démontrer son expertise.

Vous l’aurez compris, cette définition en 6 phrases vaut pour tous les types de blog. S’il y avait une particularité à donner au blog d’entreprise, ce serait celle-ci : viser la plus forte visibilité possible sur le marché.

Cet objectif est une réalité primordiale pour de nombreuses entreprises, et peut-être la vôtre. C’est d’ailleurs une première réponse à la question qui suit : pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

« Il y a tellement de blogs sur Internet, pourquoi devrais-je créer un blog pour mon entreprise ? » C’est la question qu’on nous pose souvent, et elle est légitime. Car proposer un blog juste pour dire qu’on l’a fait, ce n’est généralement pas utile, sauf si votre plaisir personnel est l’objectif.

Faire pour faire signifie le plus souvent qu’on se fie un peu, ou beaucoup, au hasard et au feeling. Or, comme nous le verrons plus bas, dans la rubrique Les objectifs d’un blog d’entreprise, le principal est : être vu pour être connu des internautes.

En partant de ce principe, on peut en comprendre tout l’enjeu à la fois concurrentiel et commercial.

Il faut donc bien faire les choses. Dites-vous que c’est exactement la même réflexion et le même principe que les bonnes vieilles publicités sur les voies publiques et à la télé. Les mieux placés ont plus de chance de rafler le pactole ! Voilà pourquoi vous devriez peut-être créer un blog d’entreprise.

Les objectifs d’un blog d’entreprise

Des objectifs distincts se dessinent dès lors qu’on a compris que l’objectif d’un blog d’entreprise est de gagner en visibilité :

Les sites avec blog sont 55% plus visités que les sites sans blog (source : HubSpot)
  • Améliorer le référencement naturel de votre site web. Selon HubSpot, les sites dotés d’un blog sont 55 % plus visités que ceux n’en ayant pas.
  • Vous donner une image d’expert, de sérieux et de professionnalisme grâce à du contenu de qualité.
  • Créer une communauté grâce à la publication d’actualités dans votre domaine. Elles sont génératrices de réactions via des commentaires.
  • Démultiplier les chances d’être vu par ses futurs clients.
  • Gagner en notoriété.
  • Sortir du lot et vous démarquer de vos concurrents.
  • Entrer de plain-pied dans les techniques d’inbound marketing, lesquels permettent d’inviter les prospects à venir vers vous plutôt que de les chercher à coups de publicités.
  • Être présent et visible sur le Net, car les consommateurs se rassurent avant un achat grâce à leurs recherches sur Internet. Si vous n’y êtes pas ou mal placé, vous perdez de la crédibilité.

Avoir un blog d’entreprise ne doit pas uniquement répondre à une envie d’« être à la page ». Adopter les techniques modernes de marketing est un véritable enjeu pour vous. Vous pouvez et devez, lorsque cela s’avère nécessaire, remplacer les anciennes pratiques publicitaires.

Attention, nous ne disons pas que vous devez absolument avoir un blog professionnel, d’autres outils pareillement profitables peuvent convenir : chaînes vidéo et réseaux sociaux. Certaines sociétés, peut-être vos concurrents, cumulent l’utilisation de tous ces outils d’ailleurs.

Mais ce que vous ne devez absolument pas faire : laisser de côté la puissance d’Internet et de ses dispositifs. Votre entreprise en pâtira à coup sûr sur le long terme.

Avantages et inconvénients d’un blog professionnel

Un blog professionnel permet à une entreprise d’obtenir tous les mois plus de prospects. Mais cela implique autant d’avantages que de problèmes. En voici une liste.

Les avantages principaux d’un blog professionnel

  • Démontrer l’expertise de l’entreprise, par le partage des connaissances.
  • Se faire connaître, gagner en notoriété grâce à sa visibilité et son image d’expert.
  • Un moyen de se promouvoir gratuitement si on le fait soi-même et bien.
  • Stimuler la créativité.
  • Augmenter le nombre de prospects chauds, donc de clients.

Les inconvénients majeurs d’un blog d’entreprise

  • Investissement important en termes de temps et de finances pour alimenter le blog régulièrement.
  • Recrutement de professionnels (en interne ou en externe).
  • La concurrence est croissante, les investissements augmentent d’autant plus si vous ne prenez pas le train en marche.
  • Veille importante de la SEO et du growth hacking.

Qu’est-ce que la SEO ? Lisez notre article pour en savoir plus !

L’avenir du blogging en France

Quel avenir peut-on craindre ou espérer pour les blogs d’entreprise en France ? La concurrence est souvent présente et de plus en plus farouche. Malgré cela, un boulevard se présente peut-être à vous, chef d’entreprise.

En effet, nous sommes convaincus que les années à venir seront celles d’une évolution vers toujours plus de web.

Selon l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux 2021, 91% des Français ont accès à Internet.

91% des Français utilisent Internet en France selon We Are Social et Hootsuite

Malgré cela, seulement 1 Français sur 3 va directement sur le site d’une entreprise, préférant à plus de 62% utiliser les moteurs de recherche (pour ne pas dire Google) pour s’informer sur une société.

Cela signifie clairement que si votre site n’apparaît pas sur les bonnes requêtes en première page des SERP (résultats de recherche), 2 Français sur 3 ne vous trouveront pas.

Selon We Are Social et Hootsuite, 62% des Français cherchent des infos sur une entreprise par le biais des moteurs de recherche. Et seulement 34% visitent directement le site de l'entreprise.

Comment créer un blog d’entreprise ?

L’une des règle d’or en termes de contenu d’un blog est la suivante : vous ne devez en aucun cas faire de manière permanente des publicités pour votre entreprise et vos services.

Profitez de ces moments pour dévoiler votre expertise et votre créativité !

Dans les faits, créer un blog d’entreprise demande de :

  • Avoir un site internet ou au moins un nom de domaine.
  • Savoir utiliser un CMS tel que WordPress (c’est franchement l’outil que nous conseillons).
  • Posséder au moins quelques bases en rédaction web et en SEO.
  • Ou recruter du personnel pour gérer tous ces aspects.

5 Exemples de blogs d’entreprise

SPA Piscines : le monde de la piscine et du spa

SpaPiscines, exemple de blog d'entreprise

Le blog de l’entreprise SPA Piscines fonctionne plutôt bien, au regard de sa présence locale (et non nationale) dans les Alpes-Maritimes et le Var.

  • Il génère environ 3 000 visiteurs par mois en moyenne.
  • Le blog est divisé en plusieurs catégories pour aiguiller l’internaute.
  • De belles photos faites maison mettent en valeur le rendu de la qualité de leur travail.
  • Des Call-To-Action à la fin des articles pour inviter le visiteur à les contacter.

Ce blog démontre que n’importe quelle activité de n’importe quelle entreprise peut être mise en valeur.

La poule à pois : jeux et jouets originaux

La poule à pois, un exemple de blog d'entreprise

La poule à pois est un site e-commerce proposant des jeux de société et des jouets en bois. Leur boutique physique est située à Châteaugiron près de Rennes en Bretagne. Bref, il représente ce que peut devenir une entreprise : ancrée à la fois dans le dur et dans le monde digital, pour toujours être au plus proche de ses clients.

  • Le site connaît un trafic organique important (plus 60 000 visiteurs par mois).
  • Le blog est régulièrement alimenté.
  • Les nouveautés sont mises en avant chaque semaine.
  • Des jouets sont mis en lumière dans des articles dédiés.

Le blog est donc très vivant et propose de nombreuses occasions aux internautes de trouver leur boutique en ligne comme en physique.

Bulle de Bien-Être : un blog en toute franchise

Bulle de bien être, un exemple de blog d'entreprise

Bulle de Bien-Être est une entreprise autant qu’un état d’esprit. Elle propose des instituts esthétiques pour mieux se sentir dans son corps et dans sa tête. L’entreprise se développe sur le territoire français sur la base d’un système de franchise (départements 44, 49 et 85 actuellement).

  • Le site et le blog professionnel génèrent environ 2 000 visiteurs par mois.
  • Des articles mettent régulièrement en avant les franchisées du réseau.
  • Le blog traite également de la vie d’entrepreneur.

Bien que le blog mériterait d’être plus vivant encore, il a l’avantage de donner à l’entreprise des occasions de se rapprocher de ses clients autant que de ses franchisés. Et ça, comme tout humain, on adore ça !

Curieux de nature : le blog de Nature & Découvertes

Curieux de nature, le blog d'entreprise de Nature & Découvertes

Nature et Découvertes est une enseigne nationalement connue. Son fer de lance est de se rapprocher de la nature pour retrouver un rythme plus en accord avec elle. N&D, c’est aussi une réussite familiale qui remonte à 1990.

Nous avons choisi de vous présenter un tel ténor, car il nous fallait vous démontrer à quel point un blog d’entreprise pouvait être puissant ! Le blog de l’enseigne Nature & Découvertes en est le parfait exemple. Il est l’archétype du blog d’entreprise réussi :

  • Articles tournés vers l’état d’esprit des clients de N&D.
  • Des astuces et recettes naturelles.
  • Une mise à jour régulière.
  • Inbound marketing mis à profit avec de vrais articles optimisés sans chercher à faire de la publicité pour l’enseigne.
  • Plus de 2,5 millions de visiteurs par mois.

Si une entreprise aussi connue propose un blog professionnel, il y a fort à parier que le gain peut être important. On peut le constater par le nombre de visiteurs du blog.

Amarris Direct : l’Expertise Comptable en Ligne

Expertise Comptable en Ligne, un exemple de blog d'entreprise

Là aussi nous vous présentons une pointure dans son domaine. ECL (pour Expertise Comptable en Ligne) est un produit de Amarris Direct, le « précurseur et n°1 de l’expertise comptable en ligne ».

Son blog ne se présente pas sous ce nom. Vous le trouverez dans l’onglet « Actualités et conseils en comptabilité » à droite de l’écran si vous utilisez un ordinateur.

  • Le blog a pour vocation de répondre aux nombreuses questions des chefs d’entreprise dans plusieurs domaines, en plus de la comptabilité.
  • Il met en avant les articles les plus populaires.
  • Les articles prouvent l’expertise de la société dans le domaine.
  • Plus de 75 000 personnes visitent le site et le blog mensuellement.
  • Se sont les articles publiés qui attirent le plus les visiteurs.

Pour tous ces sites, nous ne sommes pas en mesure d’évaluer le taux de transformation de visiteur en acheteur, mais réfléchissez une seconde. Si seulement 10 % (c’est le chiffre habituellement avancé) des visiteurs deviennent des clients. Combien de clients cela ferait-il chaque mois grâce au blog d’entreprise ?

Cela vous donne des envies ? Des questions à poser avant de faire le pas ? Vous ne savez pas par quoi commencer ? Posez-nous toutes vos questions en nous contactant.

Liens utiles

– Nicolas HEROLE

close

Ne ratez aucun nouvel article sur la Rédaction Web, la SEO et WordPress !

En soumettant ce formulaire, j’autorise que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter ou pour m’envoyer la newsletter et j’accepte la politique de confidentialité du site.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer