7 conseils pour choisir un bon rédacteur web

Publié par RedacDesign le

bien choisir son rédacteur web : 7 conseils

Vous avez décidé de confier la rédaction de vos contenus à un professionnel, mais vous ne savez pas sur quels critères le sélectionner ? Vous vous sentez perdus face à la multitude de profils et vous vous demandez comment reconnaitre un bon rédacteur web ? Alors vous êtes au bon endroit ! Voici nos 7 conseils-clés pour bien choisir son rédacteur web !

1) Trouver un rédacteur adapté à ses besoins

Pour trouver le rédacteur adéquat, mieux vaut commencer par définir vos besoins en termes de contenu pour votre site. S’agit-il d’articles de blog, de page à propos, de fiches produits (etc.) ? Travaillez-vous dans un secteur d’activité qui requiert des connaissances spécifiques, telles que la finance par exemple ?

Par ailleurs, si vous avez déjà fixé une ligne éditoriale ou si vous avez des exigences particulières concernant la rédaction de vos textes, établissez un briefing. Il servira de repère au rédacteur web et lui fera gagner du temps.

Enfin, prévoyez le budget que vous êtes prêt à consacrer à cette mission. 

Exprimer clairement vos attentes dès le départ, vous permettra de cibler le profil du rédacteur et de choisir celui qui vous correspond. Pour dénicher le candidat idéal, vous avez plusieurs possibilités : les plateformes de rédaction web, les agences de stratégie digitale ou encore les réseaux sociaux professionnels.

2) Commander du contenu généraliste pour créer un meilleur partenariat

En tant qu’expert dans un domaine, vous préférez sans doute recourir aux services d’un rédacteur web spécialisé. Pourtant, il serait plus judicieux d’élargir votre recherche à tout type de profil et de demander, en premier lieu, des textes généralistes.

Pourquoi ? Parce que commander des articles sur des sujets trop spécifiques dès le début risque de décourager des rédacteurs qualifiés, qui faute de maitriser le sujet, passeront leur chemin. À côté de cela, vous attirerez, peut-être, des spécialistes, qui, certes, auront les connaissances requises mais dont le style ou les compétences rédactionnelles laisseront à désirer !

En demandant d’abord des textes généralistes, vous permettrez au rédacteur de prendre ses marques et de se familiariser progressivement avec le thème. Au fil du temps, il gagnera en aisance, en productivité et ses écrits seront aussi pertinents que ceux d’un rédacteur spécialisé. Ainsi, au-delà de ses allures de «  période d’essai », cette approche favorisera l’établissement d’un climat de confiance réciproque.  

3) S’assurer de l’expertise du rédacteur freelance

Se déclarer rédacteur web n’est pas pour autant synonyme de qualification ! Nombreux sont ceux qui se sont formés en autodidacte ou qui rédigent sans avoir de prérequis. C’est pourquoi le suivi d’une formation est, en principe, un gage de sérieux et la garantie d’un bagage solide. Elle confère également une certaine légitimité au professionnel. Il s’agit donc d’un critère à privilégier pour sélectionner un rédacteur de qualité.

Mais cela ne fait pas tout ! Sur le plan légal, le spécialiste doit disposer d’un numéro de SIRET et être en mesure de délivrer les documents nécessaires à l’exercice de son activité (conditions générales de ventes, devis et factures). Pour vérifier ces éléments, vous pouvez consulter son site internet ou son blog. Ils constituent une vitrine de sa personnalité et de ses aptitudes.

N’hésitez pas non plus à lire les avis des clients ou les recommandations sur son profil de rédacteur ou sur LinkedIn. Ces derniers sont généralement de bons indicateurs de son professionnalisme.

4) Demander un article test pour vérifier ses compétences rédactionnelles

Le rédacteur web est, comme son nom l’indique, un professionnel de la rédaction web. Il rédige différents types de contenus et maitrise parfaitement l’orthographe, la grammaire et la typographie. Son vocabulaire, suffisamment riche, lui permet d’éviter les répétitions et d’adapter son style à la ligne éditoriale du site. De même, sa manière d’écrire est fluide, agréable à lire et ses textes sont structurés. Pour créer des articles qui plaisent aux internautes, il recycle l’information, issue de sources fiables, et y ajoute une plus-value. Son objectif est d’offrir du contenu qualitatif, en prenant en compte l’expérience utilisateur (UX).  

Si un portfolio permet de se faire une idée sur les qualités rédactionnelles du rédacteur, sachez que ce n’est pas la seule option. Vous pouvez également lui demander un article test ! Celui-ci fera office « d’entretien d’embauche » et lui donnera l’occasion de faire ses preuves. Si vous avez des attentes particulières, vous pouvez lui fournir un briefing et ainsi tester sa capacité à s’y conformer.

5) Choisir un rédacteur web SEO

Produire du contenu de qualité pour le web ne se limite pas aux seules compétences rédactionnelles.

Pour promouvoir son site web sur les moteurs de recherche et se faire connaitre, il est nécessaire d’utiliser le SEO. C’est pourquoi, collaborer avec un rédacteur web SEO est indispensable pour vous assurer un bon positionnement sur Google, et ce, sur le long terme ! En se basant sur le fonctionnement des algorithmes, dont il suit régulièrement l’évolution, il optimise ses textes en y intégrant des mots clefs et du champ sémantique spécifique. Il anticipe les intentions de recherche des internautes et se met à leur place, ce qui donne encore plus de pertinence aux contenus qu’il rédige.

Cette méthode facilite l’indexation des pages fixes ou des articles et permet de mieux les référencer. Ainsi, travailler avec un spécialiste du SEO vous apportera un véritable retour sur investissement. Votre trafic mensuel augmentera et, par la même, vos chances d’attirer des prospects intéressants.

6) Préférer un conseiller en stratégie digitale à un simple rédacteur web

Comme évoqué précédemment, recourir aux services d’un rédacteur web SEO est un atout de poids ! D’autant plus, s’il est en mesure de vous accompagner dans l’élaboration et la mise en place de votre stratégie digitale !

En deux mots, vous aider à définir votre cible, appelée aussi persona, et à adapter vos contenus en conséquence. Il n’y a que de cette manière que vous pourrez retenir l’attention de clients potentiels et accroitre votre taux de conversion. Si vous avez déjà une stratégie digitale, il vous guidera dans l’optimisation de votre marketing de contenu, en établissant, par exemple, un planning éditorial. En tant qu’expert SEO, il pourra, également, réaliser, à votre demande, un audit de votre site web ou de votre blog. À l’issue de cette analyse, il vous suggérera des améliorations pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et générer plus de trafic.

7) Privilégier une relation de qualité et se fier à son instinct

Les compétences du rédacteur web ne suffisent pas, à elles seules, à garantir le succès d’une relation professionnelle. Pour qu’une collaboration sur le long terme soit envisageable, il faut avant tout « être sur la même longueur d’onde ». C’est-à-dire, se sentir à l’aise et partager les mêmes codes de communication. Il est donc primordial que chacun puisse s’exprimer librement et sans contraintes. De même, les partenaires de travail doivent être sur un même pied d’égalité et faire preuve de respect mutuel.

En général, les premiers échanges permettent de « jauger » son interlocuteur et de se faire une idée de sa personnalité. Ainsi, lorsque vous entrez en contact avec un rédacteur pour la première fois, prenez le temps de considérer la manière dont il s’adresse à vous et la pertinence de sa réponse. S’intéresse-t-il réellement à votre projet (en vous demandant par exemple des précisions complémentaires) ou se contente-t-il de vous communiquer ses tarifs ? Son message est-il digne d’un professionnel ou reflète-t-il l’amateurisme ? Si tous les voyants sont au vert et que votre interlocuteur vous semble fiable, vous pouvez aller plus loin !    

Vous l’aurez compris, s’entourer d’un professionnel de qualité est une clé de réussite ! En appliquant nos conseils, vous trouverez, sans aucun doute, chaussure à votre pied ! En tout cas, vous avez maintenant toutes les clefs en main pour bien choisir votre rédacteur web !

Pour toutes questions complémentaires ou pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter.

– Aurore Dhermy

close

Ne ratez aucun nouvel article sur la Rédaction Web, la SEO et WordPress !

En soumettant ce formulaire, j’autorise que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter ou pour m’envoyer la newsletter et j’accepte la politique de confidentialité du site.


2 commentaires

Pierre Christophe · juin 16, 2021 à 6:32

Bonjour,
Merci pour l’article avec des conseils très pertinents 😉

    RedacDesign · juin 16, 2021 à 6:40

    Bonjour Pierre,
    Merci beaucoup ton votre partage d’appréciation ! Et ravi que cela ait pu t’apporter quelque chose 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer