Écrire une meta description top grâce à Yoast SEO

Publié par RedacDesign le

Yoast SEO réussir sa meta description

On vous a dit que la description d’une page web était importante ? C’est complètement exact ! Vous avez téléchargé et installé Yoast SEO sur votre WordPress, c’est top ! Normal, ce plugin est un incontournable dans l’optimisation SEO. Sauf que vous êtes toujours mitigé quant au rendu de votre description. Vous ne savez pas exactement quoi faire pour rédiger une description qui sort du lot et donne envie de cliquer.

Pour vous aider à écrire une meta description béton avec Yoast SEO, nous vous offrons les clés de la réussite : 5 bonnes pratiques et 5 pièges à éviter ! Et nous allons même plus loin en vous expliquant ce qu’est une meta description, comment l’intégrer dans votre page et les techniques principales à utiliser.

Les clés pour réussir sa meta description avec Yoast SEO

Plus bas, vous saurez ce qu’est une meta description, mais pour l’heure taillons dans le vif du sujet pour réussir votre méta description. Voici donc les bonnes pratiques et les pièges à éviter :

5 bonnes pratiques pour une meta description top

  1. Installez et utilisez le module complémentaire (plugin) Yoast SEO.
  2. Utilisez un simulateur de SERP pour mesurer la quantité de pixels. Bien que Yoast SEO propose un service similaire, celui-ci mesure le nombre de caractères et non de pixels. Or, Google compte en pixels.
  3. Placez votre mot-clé (requête cible) au plus tôt dans votre texte de description.
  4. Précisez ce que l’article apporte en quelques mots.
  5. Donnez l’envie de cliquez avec un Call-to-Action détonant !

5 pièges à éviter pour ne pas rater sa meta description

  1. Ne replacez pas le titre de votre article ou page.
  2. Ne vous fiez pas uniquement à la longueur préconisée par Yoast SEO, car la mise en gras automatique des mots recherchés génère plus de pixels. Voir la bonne pratique ci-dessus.
  3. Évitez la répétition exagérée de votre mot-clé.
  4. N’employez pas la forme passive.
  5. Évitez l’emploi de la conjonction de subordination « que » et du pronom relatif « qui ».

Notez : concernant la voix passive, contrairement à l’écrit littéraire, son utilisation sur le web est plutôt à éviter, car rebutante. Écrivez de la manière la plus simple possible avec des phrases courtes. Cela vaut pour la meta description.

Vous ne savez pas ce qu’est Yoast SEO ? Vous aimeriez en savoir plus ? Cliquez !

Qu’est-ce qu’une meta description au juste ?

La meta description est une balise HTML que vous pouvez définir pour un article ou une page de votre site internet. Elle sert à décrire le sujet de votre page. Lorsque vous la renseignez, Google l’affiche sous le titre de votre page dans les résultats de recherche.

Capture d'écran exemple de description sur Google

C’est une opportunité de convaincre les internautes de cliquer sur votre lien. À condition que votre description promette de répondre à leur requête.

Notez qu’il arrive parfois que le moteur de recherche estime une autre partie de votre article plus légitime dans le rôle de description. Il en résulte qu’il ne prend pas en compte votre description rédigée dans la balise afférente.

Où et comment placer la meta description dans une page HTML ?

Elle se place dans l’en-tête représentée par la balise head, généralement au-dessus ou au-dessous de la balise title.
Pour introduire la description de la page, vous devez utiliser la balise meta de cette façon :

<meta name=“description” content=“ici, votre texte de description qui fait rêver.”>

Si votre site a été construit sous WordPress, ou un autre CMS, le mieux est d’utiliser un plugin comme Yoast SEO pour renseigner efficacement et facilement la description.

Que choisir entre copywriter et optimiser une meta description ?

Il n’y a pas à hésiter : cumulez les avantages des techniques de copywriting et d’optimisation SEO ! Elles sont en effet complémentaires. Mieux, l’une et l’autre ont de plus en plus de mal à vivre séparément du fait de la concurrence grandissante sur le Web.

Copywriting et SEO : le duo de choc !

Le copywriting en quelques mots

Qu’est-ce que le copywriting ? Pour faire court, c’est un art issu du marketing. Il englobe l’ensemble des procédés pour produire des textes publicitaires. La maîtrise de la langue et de concepts en psychologie des consommateurs est primordiale pour réussir à attirer les regards et l’attention.

Le SEO en quelques mots

Qu’est-ce que l’optimisation SEO ? C’est l’une des branches du marketing digital. Elle vise à générer du trafic organique et de la visibilité sur Internet par le biais des moteurs de recherche. Elle est aussi souvent appelée « référencement naturel ».

Copywriting et SEO dans la meta description

Dans les bonnes pratiques et les pièges à éviter évoqués plus haut, vous avez sans doute noté que nous parlions déjà de copywriting et de SEO.

Le CAT (call-to-action) est effectivement une technique incontournable si vous souhaitez booster le taux de clic. Cela ne fait pas tout. D’abord, il y a l’art et la manière du copywriter à adopter, puis le copywriting peut s’appliquer à tout un texte. Il existe une pléthore de formations en ligne, de tutos et de conseils sur le Net pour vous y former.

Les mots-clés sont à la base même de l’optimisation SEO, il faut donc savoir les choisir judicieusement. Mais ils ne font pas tout. Pour produire un texte correctement optimisé, pensez à champ sémantique. Proposez du vocabulaire varié autour du mot-clé principal, ou requête cible. Rendez-vous dans notre article à succès « Réussir ma requête cible sur Yoast SEO » pour en savoir plus.

Techniquement, vous avez toutes les bases pour concevoir les meilleures descriptions pour vos pages web et articles de blog.

Besoin d’aller plus loin ? Envie de déléguer ce travail à un professionnel pour dormir sur vos deux oreilles ? Contactez-nous et réfléchissons ensemble sur votre projet !

– Nicolas HEROLE

close

Ne ratez aucun nouvel article sur la Rédaction Web, la SEO et WordPress !

En soumettant ce formulaire, j’autorise que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter ou pour m’envoyer la newsletter et j’accepte la politique de confidentialité du site.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer