Comment créer un blog d’entreprise en 6 étapes ?

Publié par RedacDesign le

Comment créer son blog d'entreprise ?

Le blog d’entreprise est un outil marketing encore trop sous-estimé. Sur les plus de 2 millions de sociétés établies en France, seuls 22 000 disposent d’un blog d’entreprise (chiffres Statista en 2017). Donc, seulement environ 1 % des sociétés françaises utilisent cet outil aujourd’hui indispensable. Vous souhaitez vous jeter dans l’aventure du blog d’entreprise, mais ne savez pas par quoi commencer ? Voici toutes les bases à connaître pour créer un blog d’entreprise !

Comment créer un blog d’entreprise : 6 étapes clés

Aussi appelé « blog professionnel », le blog d’entreprise est un outil d’inbound marketing efficace. Alors pourquoi s’en priver ? Voici les étapes clés pour créer votre premier blog d’entreprise de A à Z.

  1. Choisissez un hébergeur (Ionos 1&1, OVH…), puis réservez et créez votre nom de domaine.
  2. Utilisez un CMS, nous vous conseillons WordPress, et installez-le.
  3. Dans l’onglet Apparence, choisissez un thème pour personnaliser votre blog. Cliquez sur Personnaliser. Cette étape est cruciale pour une bonne présentation.
  4. Personnalisez l’identité de votre site.
  5. Fermez la fenêtre de personnalisation pour revenir au Tableau de bord.
  6. Allez dans l’onglet Articles, cliquez sur Ajouter et composer votre premier article et Publiez.

Si la création d’un blog professionnel paraît facile au premier abord, il vous faudra relever les manches et mettre les mains dans le cambouis par la suite. En effet, les étapes de personnalisation d’apparence et de rédaction demandent beaucoup de travail. Mais, ces 6 étapes sont la preuve que la base est simple à appréhender.

Quelle est la définition d’un blog d’entreprise ?

Pour donner une définition la plus simple possible : un blog d’entreprise, ou blog professionnel, est un outil marketing prenant la forme d’un site ou d’une partie d’un site internet dans lequel on partage diverses informations sur l’entreprise, ses activités et ses produits.

Ce qui définit le mieux le blog d’entreprise est son contenu. Généralement, il a donc pour vocation de partager :

  • Des actualités sur l’entreprise.
  • L’expertise et le savoir de l’entreprise auprès des potentiels clients.
  • La vision du chef d’entreprise et de son équipe sur l’activité et sur le monde.
  • L’implication sociale et environnementale de la société.
  • Etc.

C’est l’outil par excellence de l’inbound marketing, une stratégie marketing incroyable pour attirer de nouveaux prospects et les transformer en clients.

Consultez l’article dédié pour en savoir plus sur ce qu’est un blog d’entreprise.

Quel intérêt d’avoir un blog pour son entreprise ?

Vous croyez avoir déjà la réponse à la question avec ce que nous venons de dire ? Eh bien pas tout à fait, le blog d’entreprise a de nombreux autres avantages !

  • Il assure et améliore grandement votre référencement naturel (à condition de bien s’y prendre évidemment).
  • Il promeut votre savoir-faire et votre expérience.
  • Le blog d’entreprise met en avant votre esprit et votre politique.
  • Il vous permet de vous démarquer de la concurrence.
  • Vous obtenez plus de visiteurs, donc plus de prospects et plus de clients.
  • Il permet de créer un lien entre vous et vos clients.
  • Etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ? Lisez notre article « Qu’est-ce que la SEO ? »

Comment créer un article dans un blog d’entreprise ?

Cette question peut autant se porter sur le contenu rédactionnel que sur la méthode pour éditer un article de blog. Lorsqu’on a décidé de créer un blog d’entreprise, il est nécessaire d’appréhender ces deux aspects. Alors, voyons tout de suite comment rédiger un article pour votre blog professionnel et comment le mettre en ligne sur WordPress, notre CMS préféré.

Comment rédiger un article pour son blog professionnel ?

Au lieu de travailler seulement au feeling (gardez-le pour les grandes occasions!), vous devrez bien vous préparer pour réussir votre contenu de blog d’entreprise. La préparation est le meilleur moyen de booster les visites sur votre site et vous faire connaître !

Buyer persona

Pour bien commencer, vous devrez définir votre cible en la personne d’un buyer persona. C’est à dire un personnage-type représentatif de votre cible, avec un maximum de renseignements : son genre, son âge, sa catégorie socio-professionnelle, ses problématiques, les solutions déjà mises en place, etc.

Charte éditoriale

Déterminer la tournure de vos écrits, la construction type de vos articles, etc. Et vous aurez votre charte éditoriale ! Elle peut paraître chronophage au premier abord, mais en réalité elle vous permettra de gagner du temps par la suite.

Planning éditorial

La temporalité entre chaque publication, les sujets à traiter, les titres des articles, les requêtes cibles, etc. C’est en déterminant ces aspects que vous définirez votre planning éditorial. Il est un guide, mais n’a pas vocation à rester figé dans le temps ! Faites-le vivre au grès de l’avancement de vos recherches.

Recherche des requêtes cibles (mots-clés) et secondaires

Cette étape peut se réaliser en parallèle de l’établissement du planning éditorial. Que vous soyez un adepte d’une recherche de mot-clé en amont ou en aval de la définition de vos sujets d’écrits, cette étape est essentielle au SEO.

Consultez notre article Comment bien choisir ses mots-clés pour en savoir plus.

Réflexion sur le maillage interne

Le maillage interne consiste dans le renvoi d’un article vers d’autres articles de votre blog ou page de votre site. Le bon sens et la recherche d’une optimisation du référencement naturel voudraient que vous créiez des cocons sémantiques. Privilégiez la création de liens renvoyant à des articles de même thème.

Recherche d’informations et de sources fiables

Pour étayer vos propos avec force de persuasion, l’idéal est de vous fier à des sources fiables que vous aurez au préalable listées pour votre confort. Ces sources seront à mettre en avant dans vos articles pour appuyer le sérieux de vos propos. Par conséquent, les informations que vous rechercherez devront être solides.

Définir le plan de l’article

Nous vous conseillons de commencer par déterminer les titres et intertitres de votre article. Cela vous permettra dans un premier temps de vérifier la cohérence du texte, mais aussi de déterminer la longueur de celui-ci.

Rédiger l’article en usant d’optimisation de référencement

Vous avez le sujet, les mots-clés, la structure, la charte éditoriale, les sources, les informations, tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans l’écriture de l’article de votre blog d’entreprise ! Lorsque tout le reste est réalisé, cette partie devient pratiquement la plus simple. Cependant, faites attention aux pièges : orthographe, grammaire, syntaxe, style web, tout doit être nickel pour votre plus grand bien et le plaisir de vos visiteurs.

Nous vous proposons d’aller plus loin et de consulter notre article Comment écrire un article de blog ?

étapes clés pour la rédaction d'un article de blog d'entreprise
Les étapes clés pour la création et l’édition d’un article de blog d’entreprise

Comment mettre en ligne un article sur WordPress

Lorsque vous avez déjà préparé votre site professionnel sur WordPress (voir notre tuto express au début de l’article) et écrit votre article sur un traitement de texte Word ou Writer, le plus dur est fait. Voici les étapes à suivre pour mettre en ligne votre article sur WordPress.

  1. Rendez-vous dans votre tableau de bord administrateur de WordPress en ajoutant /admin à l’adresse de votre site internet.
  2. Cliquez sur Articles dans le menu à gauche.
  3. Allez dans Ajouter pour créer un nouvel article.
  4. Copiez-collez votre article dans la fenêtre principale.
  5. Ajoutez le titre de votre article. Ce sera le Title qui apparaît dans les résultats de recherche Google.
  6. Ajoutez une image mise en avant pour illustrer votre article de blog.
  7. Vous pouvez aussi ajouter des images dans le texte.
  8. Cliquez sur Publier pour mettre en ligne votre nouvel article.

Pour vérifier si votre article est correctement optimisé autour de la requête cible principale (mot-clé) que vous avez choisie, le mieux est d’utiliser un module complémentaire (plug-in) comme Yoast SEO. Sa version gratuite est largement suffisante pour débuter dans ce domaine.

En plus de vous aider à l’optimisation de votre texte, il vous accompagnera dans le style d’écriture du Web. En effet, celui-ci est bien différent du style littéraire.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter notre article Comment optimiser son marketing de contenu en 5 étapes clés.

– Nicolas Herole

close

Ne ratez aucun nouvel article sur la Rédaction Web, la SEO et WordPress !

En soumettant ce formulaire, j’autorise que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter ou pour m’envoyer la newsletter et j’accepte la politique de confidentialité du site.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer