Mon blog n’apparaît pas dans Google, pourquoi et comment y remédier ?
Votre blog WordPress n’apparaît pas sur Google et vous vous demandez pourquoi. Tout semble être en ordre : le site est en ligne et accessible. Mais quelque chose semble empêcher l’apparition de votre blog dans les résultats de moteur de recherche. Pourquoi ? Qu’est-ce qui peut générer ce problème ? Vous savez pertinemment qu’une bonne présence sur Google est utile pour attirer des visiteurs et des prospects. Alors, ça vous inquiète. Nous vous indiquons les 7 raisons principales qui font que votre blog n’apparaît pas sur Google et donnons une réponse pour chacune d’entre elles.
Sommaire
Pourquoi mon blog WordPress n’apparaît pas sur Google ? 7 raisons
Avant toute chose, êtes-vous certain que votre blog n’est pas visible dans les résultats des moteurs de recherche ? Peut-être apparaît-il très loin dans Google ? Dans tous les cas, vous aimeriez que votre blog apparaisse en première page. Voici les raisons principales pour lesquelles votre blog n’apparaît pas sur Google ou se positionne très mal :
- Le site n’est pas répertorié par Google et consorts.
- Votre blog est très jeune car vous venez de le créer.
- Votre site a trop peu de contenu rédactionnel.
- Vos articles de blog sont trop courts et mal optimisés.
- Les mots-clés choisis sont trop concurrentiels.
- Votre site a été pénalisé par Google.
- L’accès au contenu est protégé par un mot de passe.
Comment assurer l’indexation de votre blog ?
Les moteurs de recherche, tels que Google, répertorient automatiquement tous les nouveaux sites apparaissant sur le Web. Mais certains points de blocage peuvent empêcher cette indexation :
- Les balises « noindex » qui s’inscrivent dans la partie <head> du code source des pages web.
- L’absence du fichier sitemap.xml qui simplifie le scan de votre site.
- Le protocole d’exclusion de robots choisi dans le fichier robots.txt.
- La case « demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est cochée dans les paramètres de réglage de WordPress.
- Etc.
Avant d’aller vérifier tous ces points, il existe un moyen simple et pratique pour vérifier que votre blog est bien indexé par Google. Dans la barre de recherche Google, tapez l’adresse de votre site précédée par « site: », comme suit :
Notez bien que l’adresse de votre site peut aussi utiliser le sous-domaine « www ». Si votre site n’apparaît pas dans les SERP, refaites le test en incluant le sous-domaine, comme suit :
Votre site est totalement absent des SERP ? Alors vérifiez les points de blocage vu ci-dessus.
L’utilisation d’un plug-in d’optimisation de référencement, comme Yoast SEO, peut également vous aider dans votre tâche. En effet, dès sa version gratuite Yoast SEO ajoute un fichier sitemap.xml à votre site et aide son indexation.
Vous pouvez aller plus pour savoir comment référencer votre site sur Google.
La patience est mère du référencement naturel
Une autre réponse peut être apportée à votre question « pourquoi mon blog WordPress n’apparaît pas sur Google ? » : la patience.
Si votre site vient tout juste d’être mis en ligne, ne criez pas trop tôt « mon site ne s’affiche pas sur Google ! » ou « je ne trouve pas mon blog sur Google ! ». Laissez un peu le temps à Google et ses robots de mettre à jour leur répertoire.
De plus, même un article bien écrit (c’est-à-dire riche en information et pertinent) et super bien optimisé peut demander plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de se retrouver en première page. Ceci est d’autant plus vrai pour atteindre la première position dans les SERP. C’est un fait que nous constatons régulièrement pour nous-mêmes ou nos clients.
Le référencement naturel s’oppose littéralement à l’annonce payante sur ce point de vue. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le SEO est gourmand en temps.
Rongez vos freins et soyez patients. En revanche, si 3 à 6 mois après la mise en ligne de vos articles de blog, vous ne voyez aucune amélioration notable dans les résultats de recherche, alors vous devrez vous poser d’autres questions :
- Mon contenu répond-il à des attentes d’internautes ? Autrement dit, est-ce qu’ils tapent réellement les requêtes que j’ai choisies d’optimiser ?
- Comment se positionne mon site vis-à-vis de la concurrence ? Dois-je faire face à des ténors dans le domaine où je me positionne ?
- Mes articles sont-ils suffisamment longs ?
- Mon site est-il pénalisé par Google ?
Allez plus loin pour savoir qu’est-ce que le SEO.
Comment se constituer du contenu qui plaît ?
Le référencement est affaire de technique certes, mais jusqu’à un certain point seulement. La qualité rédactionnelle compte énormément dans le classement de vos articles de blog. Si vous produisez des articles imbuvables ou ne répondant pas aux attentes des internautes, ne vous attendez pas à paraître en première page.
Pour décrocher une place de vedette, votre contenu doit plaire. Et pour cela, vous devrez à la fois fournir un écrit de qualité et répondre aux requêtes des internautes.
Parlons justement des requêtes. Yoast SEO utilise le terme de requête cible pour parler des mots-clés et expressions clés, et ce n’est pas un hasard. Mettez-vous un instant dans la peau de l’internaute à la recherche d’une réponse à sa question (sa requête). N’aimez-vous pas trouver rapidement une réponse adéquate ? Bien sûr que oui. Google, soucieux de la bonne expérience utilisateur, pense et fonctionne ainsi. C’est pourquoi il met en avant du contenu apportant des réponses à des requêtes.
Comprenez donc qu’ici, plaire ne veut pas forcément dire style d’écriture époustouflant ou charmeur, mais répondre à des questions de manière efficace. D’ailleurs, oubliez les vieilles méthodes de référencement qui consistaient à simplement répéter les mots-clés.
Basez-vous sur des mots-clés intéressants (peu concurrentiels et avec un minimum de volume de recherche), oui, mais soyez créatifs et empathiques. C’est ainsi que vous pourrez aider votre site à bien paraître sur Google.
Apprenez les bases pour écrire un bon article de blog.
Quelle longueur pour vos articles et comment les optimiser ?
La concurrence pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche accroît avec le temps. L’un des facteurs qui dit que vous êtes plus expert que les concurrents dans votre domaine est la longueur des articles de blog.
Ce n’est pas entièrement faux, en effet, de prétendre que vous devez produire un contenu plus riche et plus long pour espérer voir votre blog WordPress apparaître en bonne place sur Google.
Oui, mais il faut le faire dans les règles de l’art. Inutile donc de rallonger les textes sans substance. Proposez du contenu utile.
Sinon, pour parler chiffre, il n’y a pas vraiment de longueur idéale pour un texte à référencé. Cependant, de nombreux experts préconisent de fournir au minimum 300 mots. Chez RédacDesign, nous pensons aussi que c’est un strict minimum.
En réalité, vous devrez calculer la bonne longueur de votre texte en fonction de ce que propose vos concurrents sur les mêmes requêtes. Selon la concurrence, la longueur idéale de vos articles pourrait être de 700 mots, 1 000 mots, 2 000 mots. Et rarement plus de 2 500 mots.
Allez plus loin et apprenez à optimiser votre marketing de contenu en 5 étapes.
Comment bien choisir ses mots-clés ?
Le mot-clé est véritablement le nerf de la guerre dans le référencement dans les moteurs de recherche. Si vous voulez être sûr que votre blog WordPress n’apparaisse pas sur Google, rédigez sans tenir compte des mots-clés.
Rappel de la base : un mot-clé est un terme tapé par l’internaute dans la barre de recherche dans l’espoir de trouver une réponse adéquate.
Il n’est donc pas étonnant de constater que les mots-clés ont laissé la place à des expressions clés ou requêtes clés. Plus longs, ils permettent d’être plus précis dans la recherche. Nous vous conseillons de viser ces derniers.
Voici la différence entre mot-clé et expression-clé :
- « Voiture » est un mot-clé.
- « Louer une voiture à Bordeaux » est une expression clé.
On parle aussi parfois de longue traîne. Viser les longues traînes peut parfois être apparenté à un pari audacieux, mais à notre avis, c’est souvent un pari gagnant !
Allez plus loin en apprenant à bien choisir vos mots-clés.
Comment savoir si votre site a été pénalisé ?
Lorsqu’on vient de mettre son site en ligne, il est vraiment rare qu’il soit déjà pénalisé par Google. Cela arrive plutôt pour des sites ayant déjà un peu de vécu. La pénalité, ou le blacklisting, est l’une des raisons principales pour que votre blog n’apparaisse pas sur Google.
Un site pénalisé se reconnaît par la baisse drastique du trafic organique, c’est-à-dire venant des résultats de recherche. Cette baisse peut être suivie et constatée par les outils de Google (Search Console et Google Analytics). Elle peut ressembler à ceci :
Lorsque la chute survient, vous pouvez être à peu près certain que vous avez perdu plusieurs places dans les SERPS sur plusieurs mots-clés.
Les raisons principales, lorsque c’est brutal, sont :
- Vous avez subi une pénalité de la part de Google. C’est-à-dire une action manuelle d’un employé de Google. Si tel est le cas, vous êtes prévenu dans la Search Console.
- La mise à jour des algorithmes ou l’arrivée d’un nouvel algorithme mettent à mal votre optimisation. (Celle-ci est donc à revoir).
Dans le cas de suspicion de perte de trafic pour cause de changement dans les algorithmes, vous devrez confronter les données avec les dates de sortie des algorithmes ou de leur mise à jour.
Un conseil de lecture pour aller plus loin : comment savoir si votre site est pénalisé par Google.
Partager une partie de mon contenu protégé : une solution payante ?
Pour des raisons commerciales ou de confidentialité, vous pouvez limiter l’accès à du contenu grâce à des identifiants et mots de passe. Cela peut être très utile si vous fournissez des formations, par exemple. La contre-partie est que les moteurs de recherche n’indexeront pas votre page ainsi protégée. Ceci explique pourquoi votre blog WordPress n’apparaît pas sur Google
Il peut être toutefois intéressant de partager une partie de ce contenu pour attirer de nouveaux visiteurs et augmenter votre portefeuille de prospects, en donnant l’eau à la bouche.
Pour cela, nous vous conseillons de réaliser du duplicate content (copiage de contenu) ciblé. Vous pourriez en effet offrir une partie de vos contenus protégés pour attiser la curiosité. Cela aura pour double avantage de créer du contenu intéressant pour les internautes et de gagner en visibilité dans les SERP. À réaliser dans les règles de l’art de la rédaction web seo.
Cet article a pour objectif de vous aider dans le référencement de votre site ou blog. La tâche n’est pas facile, nous le savons parfaitement. Et puis, vous avez peut-être déjà beaucoup à faire ! Mais vous avez conscience que la présence sur le Web est devenue capitale, alors :
Contactez-nous ! Nous aurons à cœur de parler de votre projet de référencement de votre site.
– Nicolas Herole
2 commentaires
GIMILIO Raymond · décembre 21, 2021 à 4:14 pm
Bonjour,
Evaluer la lisibilité et le potentiel de mon site
Cordialement
RedacDesign · décembre 21, 2021 à 4:30 pm
Bonjour Raymond,
Je serais ravi de pouvoir vous aider. Pour cela, pourriez-vous me fournir par mail (nicolas@redacdesign.com) l’adresse de votre site internet ? Je me ferais ensuite un plaisir de vous envoyer un devis détaillé pour un audit de référencement du contenu.
Bonne journée.
Cordialement.